Athlétisme

Présentation

La section « athlétisme » reprend tous les athlètes à partir de 14ans (cadet) qui sont susceptibles de faire des compétitions de cross ou sur piste.

Plusieurs groupes s’entraînent simultanément selon des orientations différentes pour préparer deux grandes catégories d’épreuves, les épreuves dites

  • Explosives : Sprint, Haies, Sauts, Lancers, Epreuves Combinées ;
  • ou D’endurance : Demi-fond, Fond, Steeple, Marche.

Les différents groupes et entraîneurs collaborent afin d’offrir le meilleur encadrement possible pour

  • Développer toutes les capacités physiques ;
  • En vue d’atteindre leur performance optimale à long terme ;
  • Dans leur choix d’épreuve spécifique.

L’aspect compétitif est donc bien un objectif annoncé de notre section athlétisme.

Cependant, notre philosophie est celle d’une performance optimale à l’âge adulte.

Nous restons donc focalisés sur un apprentissage progressif, avec à long terme l’investissement personnel nécessaire de l’athlète en vue d’exploiter tout son potentiel.


Groupe Minimes-Cadets

Au sein de la catégorie cadets, nous distinguons,
  • Les cadets à orientation "endurance" : Ils intégrent directement le groupe demi-fond.
  • Les cadets à orientation "explosive" : Ils intègrent un groupe de transition
    • Ces cadets bénéficient d'un suivi plus particulier au sein du groupe "Athlétisme" (mardi et jeudi soir à Ixelles) en étant mélangé avec les minimes de l'Ecole d'athlétisme. Cela doit permettre de facilité la transition vers une spécialisation ultérieure.
    • Tout autre entraînement se fait avec les plus âgés du groupe "Athlétisme".
Le passage du groupe demi-fond vers le groupe de transition, ou inversément, est toujours possible, en concertation avec les coordinateurs et entraîneurs concernés.

Inscriptions

En septembre, une permanence pour les (ré-)inscriptions sera mise en place. La permanence n'aura lieu que certains jours aux horaires repris ci-après :

  • Mardi à Ixelles (piste VUB) de 18h00 à 19h00, à partir du 03 septembre 2019
  • Jeudi à Ixelles (piste VUB) de 18h00 à 19h00, à partir du 05 septembre 2019

Les jours précis de la permanence seront communiqués sur Internet. N'hésitez pas à prendre contact au préalable pour ne pas vous déplacer pour rien.

En dehors de cette période, il est possible d'adresser un mail via le formulaire ad hoc (onglet « Contact ») ou de s'adresser directement avant ou après les entraînements aux entraîneurs ou coordinateurs concernés.

Pour les groupes : Séance d'information OBLIGATOIRE en octobre pour les inscrits et les parents des mineurs (dates précisées sur le site Internet).

Vous trouverez dans l’onglet général « S’inscrire » les avantages proposés pour les montants de cotisations appliqués.

Pour les nouveaux, les entraînements du dimanche pour la saison 2019-2020 ne commenceront qu'à partir du 06 octobre 2019 (en Forêt de Soignes)

Des pré-inscriptions pour la saison 2019-2020 étaient organisées du 10 au 30 juin et sont donc clôturées.


Catégories d'âge pour la saison 2018-2019

  • Cadets : nés en 2005 et 2006
  • Scolaires : nés en 2003 et 2004
  • Juniors : nés en 2001 et 2002
  • Seniors et Masters : nés avant 2000

Nombre d’entraînements par semaine

Catégorie

Obligatoires

Conseillés

Maximum autorisés

Cadets

2

3

4

Scolaires

2

4

5

Juniors

2

4 à 5

-

Seniors à masters

2

3 à 5

-


Le nombre d’entraînements obligatoires se justifie pour créer les bases de la progression à long terme et pour avoir suffisamment de pratique pour prendre du plaisir.

Vous trouverez dans l’onglet général « Horaires 2019-2020 », celui de chaque groupe.
A côté de cet horaire, chaque entraîneur peut organiser des séances complémentaires à des lieux et moments différents. Les entraîneurs veillent à fournir l’information aux athlètes de leur groupe respectif.

Lieux d'entraînement

  • Mardi et Jeudi
    • Piste de la VUB
    • Boulevard de la Plaine 2, 1050 Ixelles
  • Dimanche
    • Du 01er octobre au 31 janvier, en Forêt de Soignes (Rendez-vous dans le hall d'entrée du Centre Sportif de la Forêt de Soignes);
    • Du 01er février au 30 septembre, à Overijse (Atletiekpark DEN HEURCK - covoiturage organisé)
Le respect de l'heure de début d'entraînement est fondamental pour pouvoir partir avec les groupes constitués hors du lieu habituel d'entraînement si nécessaire (salle de musculation, couloir d'athlétisme, forêt ...).

Quand n’y a-t-il pas entraînement ?

A l'exception des jours fériés légaux, il y a entraînement toute l'année (également pendant les vacances !!!).

Quelques dates sans entraînement sont annoncées dès le début de l'année, d’autres sont communiquées ultérieurement : soit les infrastructures ne sont pas louables, soit il s’agit de jours fériés ou encore, ces dates sont utilisées pour aller en compétition. 

A noter :

  • Durant les vacances, les horaires, lieux et jours d’entraînement peuvent être modifiés ;
  • Certaines circonstances exceptionnelles peuvent nous obliger à annuler un entraînement (météo exceptionnelle par exemple) ;
  • Certains groupes peuvent également annuler leurs entraînements particuliers afin de permettre au plus grand nombre de participer à un événement accompagné de leur entraîneur.

A chaque fois, les informations sont transmises par les entraîneurs respectifs. Restez donc attentif aux communications.


Compétitions

Un minimum de 5 compétitions par an est demandé aux athlètes. Il s’agit tant de cross que de compétitions sur piste (en salle ou en plein air). Il s’agit d’une condition nécessaire pour pouvoir se réinscrire de manière prioritaire l'année suivante.

La participation à 5 compétitions octroie automatiquement une réduction de cotisation de 30euros pour l'année suivante.

Les entraîneurs transmettent aux athlètes les dates qui leur semblent les plus opportunes. Parmi celles-ci, les Intercercles sont considérés comme obligatoires (au mois de mai, la date est fonction des catégories). 

Un challenge est mis en place chaque année au sein du club afin de promouvoir une participation plus importante à la compétition. Plus d'informations sont disponibles auprès des entraîneurs.


Entraîneurs

  • Abdeljebbar Sihamanne, Demi-fond et Fond
  • Jean-Paul Schlatter, Lancers (javelot)
  • Jean-Pierre Lessire, Epreuves Combinées
  • Louise Demey, Epreuves Combinées (Coordinatrice Sprint - Haies - Sauts - Lancers - Epreuves combinées)
  • Madeline De Jesus, Groupe transition Minimes-Cadets (sprint-sauts)
  • Olivier Lessire, Epreuves Combinées (Coordinateur Demi-Fond et Fond)

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