En route vers une nouvelle saison du groupe de transition

Olivier Lessire, vendredi 3 septembre 2021

Comme les années précédentes, la Région de Bruxelles-Capitale a une fois de plus soutenu un projet de développement du RIAAC.
 
Grâce au large subside perçu, le RIAAC a mis en place durant la saison 2020-2021
·         un Journal de l'athlète pour les minimes-cadets. Les problèmes liés au confinement n’ont pas permis de mettre en place l’outil sur la saison (conscientiser l’athlète à sa présence réelle et à sa compréhension des entraînements. Cette partie du projet ne sera pas renouvelée en 2021-2022, et nous privilégierons la prise des présences par le coach.

·         une préparation méthodique de la saison en termes de
o   Découverte des disciplines athlétiques
o   D’évaluation récurente via des tests
o   De prise de connaissance de l’athlète de ses qualités, mais également de ses déficits à comble
o   Le tout au travers une charge d’entraînement évolution

Le cheminement pédagogique s’est fait en collaboration entre tous les entraîneurs du groupe minimes-cadets, avec la primauté de gestion à Alessandro.
Le cheminement du plan d’entraînement annuel dans son ensemble a été construit par Olivier (moi-même) afin que les exigences de « volume » d’entraînement répondent au besoin du groupe suivant.
Cela représente plus de 650 heures de travail, financée essentiellement par la Région au profit de vos enfants.
 
Ce travail se retrouve présenté dans un tableur Excel permettant aux entraîneurs de suivre le même canevas tout au long de la saison. Et donc il n’y pas lieu de râler parce que l’on n’aime pas ceci ou cela … on a tenté de trouver un juste équilibre entre nécessité de travail et de découverte.
 
Parallèlement, des outils particuliers ont été mis en place pour des raisons pédagogiques (vidéos, outils de mesure, plans spécifiques pour la mobilité …) pour permettre aux entraîneurs de disposer de visuels ou d’exercices plus élaborés.

Les confinements successifs, fermeture d’infrastructure et difficultés d’organiser les groupes ont été une gageure pour tous. La meilleure nouvelle pour nous ayant été un renouvellement de la très grande majorité de nos membres « minimes-cadets » lors des réinscriptions. En espérant que cela n’ait pas été dû aux seuls remboursements partiels des cotisations. 😉
 
Bonne nouvelle saison à tous,