Athlétisme

Inscriptions


Une pré-inscription en ligne obligatoire sera organisée à partir du 16 juillet 2020 pour les nouveaux.
Plus d'information sur la page "S'inscrire" de ce site Internet.

Afin de finaliser l'inscription, une permanence aura lieu en septembre aux horaires repris ci-après :
  • Mardi à Ixelles (piste VUB) de 18h00 à 19h00, à partir du 1er septembre 2020
  • Jeudi à Ixelles (piste VUB) de 18h00 à 19h00, à partir du 03 septembre 2020
Les jours précis de la permanence seront communiqués sur Internet.
N'hésitez pas à prendre contact au préalable pour ne pas vous déplacer pour rien.

En dehors de cette période, il est possible d'adresser un mail via le formulaire ad hoc (onglet « Contact ») ou de s'adresser directement avant ou après les entraînements aux entraîneurs ou coordinateurs concernés.

Pour tous les nouveaux athlètes (AVEC leur parents pour les mineurs), une séance d'information OBLIGATOIRE est organisée le mardi 15 septebmre 2020 à 18h00.


Présentation


La section « athlétisme » reprend tous les athlètes à partir de 12ans (minimes) qui sont susceptibles de faire des compétitions de cross ou sur piste.
Plusieurs groupes s’entraînent simultanément selon des orientations différentes pour préparer deux grandes catégories d’épreuves, les épreuves dites
  • Explosives : Sprint, Haies, Sauts, Lancers, Epreuves Combinées ;
  • ou D’endurance : Demi-fond, Fond, Steeple, Marche.
Les différents groupes et entraîneurs collaborent afin d’offrir le meilleur encadrement possible pour
  • Développer toutes les capacités physiques ;
  • En vue d’atteindre leur performance optimale à long terme ;
  • Dans leur choix d’épreuve spécifique.
L’aspect compétitif est donc bien un objectif annoncé de notre section athlétisme.
Cependant, notre philosophie est celle d’une performance optimale à l’âge adulte.
Nous restons donc focalisés sur un apprentissage progressif, avec à long terme l’investissement personnel nécessaire de l’athlète en vue d’exploiter tout son potentiel.


Catégories d'âge pour la saison 2020-2021


  • Minimes : nés en 2008 et 2009
  • Cadets : nés en 2006 et 2007
  • Scolaires : nés en 2004 et 2005
  • Juniors : nés en 2002 et 2003
  • Seniors et Masters : nés avant 2002
Nombre d’entraînements par semaine
  • En minimes, de 1 à 2 entraînements par semaine réguliers sont demandés ;
  • A partir de cadets, 2 entraînements par semaine est la norme ;
  • A partir de scolaires, 2 entraînements par semaine sont obligatoires.

Le nombre d’entraînements se justifie pour créer les bases de la progression à long terme et pour avoir suffisamment de pratique pour prendre du plaisir.
Vous trouverez dans l’onglet général « Horaires 2020-2021 », celui de chaque groupe.

A côté de cet horaire, chaque entraîneur peut organiser des séances complémentaires à des lieux et moments différents. Les entraîneurs veillent à fournir l’information aux athlètes de leur groupe respectif.


Groupe de transition "Minimes-Cadets"


Un groupe de transition est mis en place à partir de la catégorie Minimes.

Les Minimes et les Cadets s'entraînent majoritairement ensemble afin de
  • consolider les bases de la progression;
  • ne pas les incorporer trop vite dans un entraînement "adulte".
A partir de la catégorie Cadet, à la condition de régularité aux 2 entraînements de base et de participer à des compétitions
  • L'accès à un entraînement en salle pour le développement de leur condition physique
  • L'accès à des entraînements spécifiques

Les cadets ont également la possibilité de rejoindre directement le groupe de demi-fond en quitte alors le groupe de transition.
Le passage du groupe demi-fond vers le groupe de transition, ou inversement, est toujours possible, en concertation avec les coordinateurs et entraîneurs concernés.


Lieux d'entraînement


  • Mardi et Jeudi : Piste de la VUB, Boulevard de la Plaine 2, 1050 Ixelles ;
  • Vendredi et Samedi : Salle de condition physique de l'ULB, campus du Solbosch, bâtiment E1, salle MCP ;
  • Pour les entraînements spécifiques, des accords avec différents clubs ou infrastructures nous font nous déplacer.

Le respect de l'heure de début d'entraînement est fondamental pour pouvoir partir avec les groupes constitués hors du lieu habituel d'entraînement si nécessaire (salle de musculation, couloir d'athlétisme, forêt ...).


Quand n’y a-t-il pas entraînement ?


A l'exception des jours fériés légaux, il y a entraînement toute l'année (également pendant les vacances !!!).

Quelques dates sans entraînement sont annoncées dès le début de l'année, d’autres sont communiquées ultérieurement : soit les infrastructures ne sont pas louables, soit il s’agit de jours fériés ou encore, ces dates sont utilisées pour aller en compétition. 
A noter :
  • Durant les vacances, les horaires, lieux et jours d’entraînement peuvent être modifiés ;
  • Certaines circonstances exceptionnelles peuvent nous obliger à annuler un entraînement (météo exceptionnelle par exemple) ;
  • Certains groupes peuvent également annuler leurs entraînements particuliers afin de permettre au plus grand nombre de participer à un événement accompagné de leur entraîneur.
A chaque fois, les informations sont transmises par les entraîneurs respectifs. Restez donc attentif aux communications.


Compétitions


Un minimum de 5 compétitions par an est demandé aux athlètes. Il s’agit tant de cross que de compétitions sur piste (en salle ou en plein air). Il s’agit d’une condition nécessaire pour pouvoir se réinscrire de manière prioritaire l'année suivante.

La participation à 5 compétitions octroie automatiquement
  • une réduction de cotisation de 30 euros pour l'année suivante
  • l'assurance de conserver son affiliation la saison suivante

Les entraîneurs transmettent aux athlètes les dates qui leur semblent les plus opportunes. Parmi celles-ci, les Intercercles sont considérés comme obligatoires (au mois de mai, la date est fonction des catégories). 
Un challenge est mis en place chaque année au sein du club afin de promouvoir une participation plus importante à la compétition. Plus d'informations sont disponibles auprès des entraîneurs.


Entraîneurs


  • Abdeljebbar Sihamanne, Demi-fond et Fond
  • Céline Moniquet, Sauts
  • Hervé Manzanza Kumbi, Sprint
  • Louise Demey, Épreuves Combinées
  • Olivier Lessire, Sprint et Sauts