Athlétisme

Inscriptions


Les pré-inscriptions peuvent se faire via le lien
Plus d'information sur la page "S'inscrire" de ce site Internet.

Afin de finaliser l'inscription, une permanence aura lieu en septembre aux horaires repris ci-après :
  • Mardi à Ixelles (piste VUB) de 18h00 à 19h00, à partir du 07 septembre 2021
  • Jeudi à Ixelles (piste VUB) de 18h00 à 19h00, à partir du 03 septembre 2021
Les jours précis de la permanence seront communiqués sur Internet.
N'hésitez pas à prendre contact au préalable pour ne pas vous déplacer pour rien.

En dehors de cette période, il est possible d'adresser un mail via le formulaire ad hoc (onglet « Contact ») ou de s'adresser directement avant ou après les entraînements aux entraîneurs ou coordinateurs concernés.

Pour tous les nouveaux athlètes (AVEC leur parents pour les mineurs), une séance d'information OBLIGATOIRE est organisée le jeudi 16 septembre 2021 à 18h15.


Présentation


La section « athlétisme » reprend tous les athlètes à partir de 12ans (minimes) qui sont susceptibles de faire des compétitions de cross ou sur piste.
Plusieurs groupes s’entraînent simultanément selon des orientations différentes pour préparer deux grandes catégories d’épreuves, les épreuves dites
  • Explosives : Sprint, Haies, Sauts, Lancers, Epreuves Combinées ;
  • ou D’endurance : Demi-fond, Fond, Steeple, Marche.
Les différents groupes et entraîneurs collaborent afin d’offrir le meilleur encadrement possible pour
  • Développer toutes les capacités physiques ;
  • En vue d’atteindre leur performance optimale à long terme ;
  • Dans leur choix d’épreuve spécifique.
L’aspect compétitif est donc bien un objectif annoncé de notre section athlétisme.
Cependant, notre philosophie est celle d’une performance optimale à l’âge adulte.
Nous restons donc focalisés sur un apprentissage progressif, avec à long terme l’investissement personnel nécessaire de l’athlète en vue d’exploiter tout son potentiel.


Catégories d'âge pour la saison 2020-2021


  • Minimes : nés en 2009 et 2010
  • Cadets : nés en 2007 et 2008
  • Scolaires : nés en 2005 et 2006
  • Juniors : nés en 2003 et 2004
  • Seniors et Masters : nés avant 2003
Nombre d’entraînements par semaine
  • En minimes, de 1 à 2 entraînements par semaine réguliers sont demandés ;
  • A partir de cadets, 2 entraînements par semaine est la norme ;
  • A partir de scolaires, 2 entraînements par semaine sont obligatoires.

Le nombre d’entraînements se justifie pour créer les bases de la progression à long terme et pour avoir suffisamment de pratique pour prendre du plaisir.
Vous trouverez dans l’onglet général « Horaires 2021-2022 », celui de chaque groupe.

A côté de cet horaire, l'entraîneur du Groupe de demi-fond ou du Groupe "Sprint 2" peut organiser des séances complémentaires à des lieux et moments différents. Les entraîneurs veillent à fournir l’information aux athlètes de leur groupe respectif.


Groupe de transition "Minimes-Cadets"


Un groupe de transition est mis en place à partir de la catégorie Minimes.

Les Minimes (nés en 2010 et 2009) et les Cadets 1ère année (nés en 2008) s'entraînent majoritairement ensemble afin de
  • consolider les bases de la progression;
  • ne pas les incorporer trop vite dans un entraînement "adulte".
Les cadets deuxième année (nés en 2007) dont c'est une permière inscription sont insérés avec les cadets 1ère année.

En mars, les cadets 1ère année (et les nouveaux cadet 2ème année) doivent faire le choix entre le groupe de demi-fond et le groupe de sprint (Le groupe "Sprint 1").
Nous considérons en effet la transition comme terminée.

Un changement de groupe du sprint au demi-fond ou inversement est toujours possible.

Les cadets 1ère année ont également la possibilité de rejoindre directement le groupe de demi-fond dès le début de l'année si ils le souhaitent.


Lieux d'entraînement


  • Mardi et Jeudi : Piste de la VUB, Boulevard de la Plaine 2, 1050 Ixelles ;
  • Vendredi et Samedi : Salle de condition physique de l'ULB, campus du Solbosch, bâtiment E1, salle MCP ;
  • Pour les entraînements spécifiques, des accords avec différents clubs ou infrastructures nous font nous déplacer.

Le respect de l'heure de début d'entraînement est fondamental pour pouvoir partir avec les groupes constitués hors du lieu habituel d'entraînement si nécessaire (salle de musculation, couloir d'athlétisme, forêt ...).


Quand n’y a-t-il pas entraînement ?


Pour le groupe de transition, il n'y a pas entraînement durant les vacances scolaires.
Pour les athlètes des groupes de Sprint ou de Demi-Fond, il y a entraînement toute l'année (également pendant les vacances !!!), l'exception des jours fériés légaux.

Quelques dates sans entraînement sont annoncées dès le début de l'année, d’autres sont communiquées ultérieurement : soit les infrastructures ne sont pas louables, soit il s’agit de jours fériés ou encore, ces dates sont utilisées pour aller en compétition. 
A noter :
  • Durant les vacances, les horaires, lieux et jours d’entraînement peuvent être modifiés ;
  • Certaines circonstances exceptionnelles peuvent nous obliger à annuler un entraînement (météo exceptionnelle par exemple) ;
  • Certains groupes peuvent également annuler leurs entraînements particuliers afin de permettre au plus grand nombre de participer à un événement accompagné de leur entraîneur.
A chaque fois, les informations sont transmises par les entraîneurs respectifs. Restez donc attentif aux communications.


Compétitions


Les athlètes adhérents au RIAAC représentent le club du RCAS (Royal Cercle Athlétique Schaerbeek) en compétitions.

Les entraîneurs transmettent aux athlètes les dates qui leur semblent les plus opportunes. Parmi celles-ci, les Intercercles sont considérés comme obligatoires (au mois de mai, la date est fonction des catégories). 
Un challenge est mis en place chaque année au sein du RIAAC afin de promouvoir une participation plus importante à la compétition. Plus d'informations sont disponibles auprès des entraîneurs.


Entraîneurs


  • Abdeljebbar Sihamanne, Demi-fond et Fond
  • Alessandro Giannetto, Epreuves combinées 
  • Céline Moniquet, Sauts
  • Christine Laloux, Sprint et Sauts
  • Floryan Simar, Epreuves combinées 
  • Hervé Manzanza Kumbi, Sprint
  • Louise Demey, Epreuves combinées
  • Olivier Lessire, Sprint et Sauts
  • Pierre Laloux, Sprint
  • Vincent Brulet, Epreuves combinées
La richesse de notre structure étant le nombre d'athlètes expérimentés qui peuvent aujoud'hui jouer le rôle de coach de par leur expérience ET leurs formations.