Reprise potentielle de certains entraînements à partir de la semaine du 04 mai 2020

Olivier Lessire, vendredi 1 mai 2020

Réunion du Conseil d’Administration du RIAAC spécifiquement organisé dans le cadre du « déconfinement » (et donc en vue de la reprise des entraînements) suites aux communications reçues de la VUB ce jeudi 30 avril 2020 vers 15h30.

Contextualisation

En tant que dirigeants d’une ASBL, nous avons l’obligation de faire des choix qui pourront engendrer certaines frustrations.
Nous le comprenons.
Cependant nous vous remercions à l’avance de ne pas tenter de nous contacter dans le seul but de faire infléchir telle ou telle décision en faveur d’un cas particulier.
Vu les situations vécues par tous, il nous apparait déjà important d’afficher en toute transparence des décisions que nous avons voulues objectives, et de vous les communiquer de manière exaustive.

Vous comprendrez également que nous ne pourrons répondre directement à toutes les critiques ou propositions aussi justifiées et réfléchies qu’elles puissent être.
En tant que bénévoles nous avons un temps limité à consacrer au club. Ce temps nous le mettons actuellement à profit pour nous adapter et programmer l’avenir du mieux que nous le pouvons, et ce dans des délais très courts.

La critique est facile, l’investissement bénévole l’est beaucoup moins. Donc considérez toute réflexion et aide comme la bienvenue tant qu’elle se veut constructive et gratuite. Nous espérons simplement que nous répondrons de mieux en mieux à vos attentes au fur et à mesure que la reprise s’accélérera.

J’en profite pour remercier deux membres du Conseil d’Administration qui ne rempileront pas lors d’une très prochaine AG.
Merci donc à,
·         Jonathan CAPOZZI pour le temps précieux qu’il nous a consacré ces dernières années au sein du Comité et représentant officieux auprès de nos instances bruxelloises. Il a défendu avec clarté nombre d’opinions face au conservatisme et à l’opposition de « sachant ». Il a également fait partie du staff des coachs de l’école d’athlétisme où il essaya de transmettre un plaisir déjà partagé par ses propres enfants. Nous lui souhaitons le meilleur à lui et à sa famille qui font partie intégrante du RIAAC.
·         Jean-Pierre LESSIRE dont la plus grande passion n’a certes jamais été l’organisation d'un club mais bien la gestion d’athlètes depuis près de 50ans (sur quelques 60 années passées sur les pistes). Il aura apporté beaucoup à de nombreux athlètes et coachs qu’il aura formé. Il a apporté au RIAAC sa réflexion et son expertise athlétique ces dernières années. Et même en désaccords réguliers avec moi, sur le fond et la forme, je me plais à penser qu’il est le premier responsable de ces désaccords pour m’avoir toujours laissé ma liberté de pensée. Merci donc à celui qui est avant tout mon père.

Merci pour le reste à ceux et celles qui nous appuient au quotidien et que nous ne remercions pas assez.
Portez-vous bien.

Enfin, veuillez trouver ci-après les décisions prises par le Conseil d’Administration du RIAAC tenu ce vendredi 01er mai 2020, en vidéo-conférence, de 18h00 à 19h05, en présence de : Louise Demey, Christine Laloux, Mike Niegho, Valérie Bomhals, Céline Moniquet, Anne Becker, Herve Manzanza Kumbi, Davide Reynaud et moi-même.

Olivier LESSIRE
Président du RIAAC



Pour nos kangourous, benjamins, pupilles et minimes,

Pas de réouverture pour le moment de l’Ecole d’Athlétisme.
·         La réouverture des écoles et la reprise des cours facilitera la compréhension par les plus jeunes de règles spécifiques avant qu’ils ne reviennent en club. Il ne nous revient pas de promouvoir au niveau du club ce que d’autres pouvoirs organisateurs n’ont pas encore réalisé à grande échelle ;
·         Nous espérons que l’évolution de la situation autorisera bientôt des groupes de plus de 3 personnes. Cela nous permettrait de remettre en place une organisation adaptée aux entraînements des plus jeunes. Nous ne pouvons cependant à l’heure actuelle anticiper les évolutions possibles.
·         Dans une vision organisationnelle extrême, financièrement et humainement, nous ne pourrions prévoir un entraîneur pour gérer des groupes de 3 enfants à chaque fois.
·         Enfin, il n’est pas possible d’entraîner efficacement avec un seul coach des groupes de 3 enfants distants chacun de 20m (règles qui nous sont imposées par la VUB, par exemple) tout en assurant une surveillance réelle et efficace. Cette responsabilité est et restera la nôtre durant les entraînements, nous nous y engageons.

Différentes options ont été envisagées au niveau de notre Conseil d’Administration.

A titre d’exemple, nous envisageons notamment :
·         Une ouverture pendant l’été de l’Ecole d’Athlétisme (habituellement fermée) ;
  • Sous réserve de la disponibilité d’entraîneurs ;
  • Sous réserve de la disponibilité d’infrastructures athlétiques (actuellement nous n’avons pas de réservations à cet effet)
  • Avec de possibles aménagements d’horaires (pour disposer d’infrastructures ou d’entraîneurs au bon moment).
  • Sans coût supplémentaire
·         D’étendre aux minimes les mesures prévues pour les athlètes de cadets à masters.
  • Vu les contraintes liées à l'occupation de l'espace et l’encadrement nécessaire nous évaluerons les possibilités pendant la reprise pour les plus grands.

A nouveau, ces possibilités dépendent de mesures dont nous ne sommes pas maître.

Sachez simplement que nos entraîneurs souhaitent une reprise aussi rapide que possible. Mais nous ne reprendrons que lorsque les conditions nous le permettrons en répondant aux remarques reprises plus avant.




Pour les athlètes cadets à masters en sprint, haies, sauts, lancers (SSL) et demi-fond et fond (DFF),

Une reprise partielle des entraînements aura lieu, si possible dès la semaine du 4 mai 2020 :
·         Uniquement pour certains athlètes
·         A la VUB
·         Les mardis et/ou jeudis ;
Donc, partie des entraînements continuera à se faire sur base de plans et selon des modalités individuelles.

La participation aux entraînements sera soumise à autorisation préalable de la part du RIAAC. Sans cette autorisation, l’accès à la piste durant les heures d’entraînement sera refusé.

Veuillez par conséquent prendre connaissance du Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) temporaire qui est d’application dès maintenant en plus du ROI de base.
·         Les athlètes n’ayant pas pris connaissance des règles NE SERONT PAS AUTORISES à prendre part aux entraînements.
·         Ces règles évolueront en fonction de la gestion de la crise sanitaire par les autorités.
Nous sommes en attente de validation de notre plan de reprise par les autorités de la VUB. Le règlement est également consultable via le lien en toute fin de page.

Vos coordinateurs/entraîneurs prendront contact avec les athlètes concernés par la reprise pour leur transmettre l’information au plus vite.
Si votre coordinateur (Louise en SSL ; Olivier/Abded en DFF) ne prend pas contact avec vous, vérifiez avec lui s’il s’agit d’un oubli ou si des possibilités se libèrent parce que vous n'étiez pas a priori dans les conditions prévues.




Run For RIAAC

L’avantage pour nos joggeurs est que leur activité a toujours pu se maintenir.
Mais il est vrai avec quelques contraintes supplémentaires et avec un suivi minimaliste.
Voici la proposition de Mike,
  • Un doodle sera diffusé aux athlètes pour connaître ceux qui désirent reprendre l’entraînement, partiellement ou totalement, selon ces strictes conditions. En fonction des réponses reçues, il sera décidé des groupes formés. Ceux-ci devront rester identiques.
  • Les heures d’entraînement restent celles mentionnées sur le site du RIAAC, à savoir les mardis et vendredis de 19h à 20h et le dimanche de 10h30 à 12h.
  • Les infrastructures de l’ADEPS étant fermées, les athlètes viennent en tenue sportive et prennent leur douche chez eux après l’entraînement.
  • Les personnes acceptées aux entraînements seront uniquement celles qui auront confirmé leur venue via doodle.
  • Les athlètes, de chaque groupe de 3, se retrouvent dix minutes avant le début de l’entraînement sur le parking situé sous le pont à l’entrée de la forêt de Soignes. Dans le groupe qui lui est attribué, chacun se tiendra à un minimum d' 1,5m l’un de l’autre. Nous demandons de ne pas créer d'attroupement entre les différents groupes et de respecter une distance d'une 10aine de mètres entre chaque groupe différents.
  • Le départ de chaque groupe sera donné à l’heure pile, par vague, à deux minutes d’intervalle entre les différents groupes sur un parcours donné. Tout au long du parcours, les athlètes veillent à garder un espace d’environ 5 mètres, sauf au moment opportun pour se dépasser (vitesses manifestement différentes, espace pour ne pas se frôler ...).
Les règles mentionnées ci-dessus seront évidemment réévaluées suivant l’évolution de la situation.
Cette approche devrait vous permettre de vous rapprocher de vos horaires précédents, d’avoir un contact avec le coach et de reprendre le chemin d’un entraînement plus structuré.

Il va de soi que l’accès à la piste d’Auderghem reste une inconnue pour laquelle nous n’avons pas encore de réponse à formuler.
Actuellement, nous ne pourrons pas accepter la présence de joggeurs sur la piste de la VUB en compensation de ce manque.
Nous espérons au moins pouvoir proposer des solutions dans les jours ou semaines à venir au niveau de l’accès à des infrastructures autorisées.

ROI Temporaire