Réunion du Conseil d’Administration du
RIAAC spécifiquement organisé dans le cadre du « déconfinement »
(et donc en vue de la reprise des entraînements) suites aux communications reçues de
la VUB ce jeudi 30 avril 2020 vers 15h30.
Contextualisation
En tant que dirigeants d’une ASBL, nous avons l’obligation de faire des choix qui pourront engendrer certaines frustrations.
Nous le comprenons.
Cependant nous vous remercions à l’avance de ne pas tenter
de nous contacter dans le seul but de faire infléchir telle ou telle décision
en faveur d’un cas particulier.
Vu les situations vécues par tous, il nous apparait déjà important d’afficher en toute transparence des décisions que nous
avons voulues objectives, et de vous les communiquer de manière exaustive.
Vous comprendrez également que nous ne pourrons répondre
directement à toutes les critiques ou propositions aussi justifiées et
réfléchies qu’elles puissent être.
En tant que bénévoles nous avons un temps limité à consacrer
au club. Ce temps nous le mettons actuellement à profit pour nous adapter et
programmer l’avenir du mieux que nous le pouvons, et ce dans des délais très
courts.
La critique est facile, l’investissement bénévole l’est
beaucoup moins. Donc considérez toute réflexion et aide comme la bienvenue tant
qu’elle se veut constructive et gratuite. Nous espérons simplement que nous
répondrons de mieux en mieux à vos attentes au fur et à mesure que la reprise
s’accélérera.
J’en profite pour remercier deux membres du Conseil
d’Administration qui ne rempileront pas lors d’une très prochaine AG.
Merci donc à,
·
Jonathan CAPOZZI pour le temps précieux qu’il
nous a consacré ces dernières années au sein du Comité et représentant officieux auprès
de nos instances bruxelloises. Il a défendu avec clarté nombre d’opinions face au
conservatisme et à l’opposition de « sachant ». Il a également fait
partie du staff des coachs de l’école d’athlétisme où il essaya de transmettre
un plaisir déjà partagé par ses propres enfants. Nous lui souhaitons le
meilleur à lui et à sa famille qui font partie intégrante du RIAAC.
·
Jean-Pierre LESSIRE dont la plus grande passion
n’a certes jamais été l’organisation d'un club mais bien la gestion d’athlètes
depuis près de 50ans (sur quelques 60 années passées sur les pistes). Il aura apporté beaucoup
à de nombreux athlètes et coachs qu’il aura formé. Il a apporté au
RIAAC sa réflexion et son expertise athlétique ces dernières années. Et même en
désaccords réguliers avec moi, sur le fond et la forme, je me plais à
penser qu’il est le premier responsable de ces désaccords pour m’avoir toujours laissé ma liberté de pensée. Merci donc à celui qui est avant tout mon père.
Merci pour le reste à ceux et celles qui nous appuient au
quotidien et que nous ne remercions pas assez.
Portez-vous bien.
Enfin, veuillez trouver ci-après les décisions
prises par le Conseil d’Administration du RIAAC tenu ce vendredi 01er
mai 2020, en vidéo-conférence, de 18h00 à 19h05, en présence de : Louise
Demey, Christine Laloux, Mike Niegho, Valérie Bomhals, Céline Moniquet, Anne
Becker, Herve Manzanza Kumbi, Davide Reynaud et moi-même.
Olivier LESSIRE
Président du RIAAC
Pour nos kangourous, benjamins, pupilles et minimes,
Pas de réouverture pour le moment
de l’Ecole d’Athlétisme.
·
La réouverture des écoles et la reprise des cours facilitera la compréhension par les plus jeunes de règles spécifiques avant qu’ils
ne reviennent en club. Il ne nous revient pas de promouvoir au niveau du club ce que
d’autres pouvoirs organisateurs n’ont pas encore réalisé à grande
échelle ;
·
Nous espérons que l’évolution de la situation
autorisera bientôt des groupes de plus de 3 personnes. Cela nous permettrait de
remettre en place une organisation adaptée aux entraînements des plus jeunes. Nous ne pouvons
cependant à l’heure actuelle anticiper les évolutions possibles.
·
Dans une vision organisationnelle extrême, financièrement et humainement, nous ne pourrions prévoir un entraîneur pour gérer des groupes de 3 enfants à chaque fois.
·
Enfin, il n’est pas possible d’entraîner
efficacement avec un seul coach des groupes de 3 enfants distants chacun de 20m (règles qui nous
sont imposées par la VUB, par exemple) tout en assurant une surveillance réelle
et efficace. Cette responsabilité est et restera la nôtre durant les entraînements, nous nous y engageons.
Différentes options ont été envisagées au niveau de notre
Conseil d’Administration.
A titre d’exemple, nous envisageons notamment :
·
Une ouverture pendant l’été de l’Ecole
d’Athlétisme (habituellement fermée) ;
- Sous
réserve de la disponibilité d’entraîneurs ;
- Sous
réserve de la disponibilité d’infrastructures athlétiques (actuellement nous
n’avons pas de réservations à cet effet)
- Avec
de possibles aménagements d’horaires (pour disposer d’infrastructures ou
d’entraîneurs au bon moment).
- Sans
coût supplémentaire
· D’étendre aux minimes les mesures prévues pour
les athlètes de cadets à masters.- Vu
les contraintes liées à l'occupation de l'espace et l’encadrement nécessaire nous évaluerons les possibilités
pendant la reprise pour les plus grands.
A nouveau, ces possibilités dépendent de mesures dont nous ne
sommes pas maître.
Sachez simplement que nos entraîneurs souhaitent une reprise
aussi rapide que possible. Mais nous ne reprendrons que lorsque les conditions
nous le permettrons en répondant aux remarques reprises plus avant.
Pour les athlètes cadets à masters en sprint, haies, sauts,
lancers (SSL) et demi-fond et fond (DFF),
Une reprise partielle des
entraînements aura lieu, si possible dès la semaine du 4 mai 2020 :
·
Uniquement pour certains athlètes
·
A la VUB
·
Les mardis et/ou jeudis ;
Donc, partie des entraînements continuera à se faire sur base
de plans et selon des modalités individuelles.
La participation aux entraînements sera soumise à
autorisation préalable de la part du RIAAC. Sans cette autorisation, l’accès à
la piste durant les heures d’entraînement sera refusé.
·
Les athlètes n’ayant pas pris connaissance des
règles NE SERONT PAS AUTORISES à prendre part aux entraînements.
·
Ces règles évolueront en fonction de la gestion
de la crise sanitaire par les autorités.
Nous sommes en attente de
validation de notre plan de reprise par les autorités de la VUB. Le règlement est également consultable via le lien en toute fin de page.
Vos coordinateurs/entraîneurs prendront contact avec les
athlètes concernés par la reprise pour leur transmettre l’information au plus
vite.
Si votre coordinateur (Louise en SSL ; Olivier/Abded en DFF)
ne prend pas contact avec vous, vérifiez avec lui s’il s’agit d’un
oubli ou si des possibilités se libèrent parce que vous n'étiez pas a priori dans les conditions prévues.
Run For RIAAC
L’avantage pour nos joggeurs est que leur activité a
toujours pu se maintenir.
Mais il est vrai avec quelques contraintes supplémentaires
et avec un suivi minimaliste.
Voici la proposition de Mike,
- Un doodle sera
diffusé aux athlètes pour connaître ceux qui désirent reprendre l’entraînement,
partiellement ou totalement, selon ces strictes conditions. En fonction des
réponses reçues, il sera décidé des groupes formés. Ceux-ci devront rester
identiques.
- Les heures
d’entraînement restent celles mentionnées sur le site du RIAAC, à savoir les
mardis et vendredis de 19h à 20h et le dimanche de 10h30 à 12h.
- Les
infrastructures de l’ADEPS étant fermées, les athlètes viennent en tenue
sportive et prennent leur douche chez eux après l’entraînement.
- Les personnes
acceptées aux entraînements seront uniquement celles qui auront confirmé leur
venue via doodle.
- Les athlètes, de chaque groupe de 3, se
retrouvent dix minutes avant le début de l’entraînement sur le parking situé
sous le pont à l’entrée de la forêt de Soignes. Dans le groupe qui lui est attribué, chacun se tiendra à un minimum d' 1,5m l’un
de l’autre. Nous demandons de ne pas créer d'attroupement entre les différents groupes et de respecter une distance d'une 10aine de mètres entre chaque groupe différents.
- Le départ de chaque groupe sera
donné à l’heure pile, par vague, à deux minutes d’intervalle entre les différents
groupes sur un parcours donné. Tout au long du parcours, les athlètes veillent
à garder un espace d’environ 5 mètres, sauf au moment opportun pour se dépasser (vitesses manifestement différentes, espace pour ne pas se frôler ...).
Les règles
mentionnées ci-dessus seront évidemment réévaluées suivant l’évolution de la
situation.
Cette approche devrait vous permettre de vous rapprocher de
vos horaires précédents, d’avoir un contact avec le coach et de reprendre le
chemin d’un entraînement plus structuré.
Il va de soi que l’accès à la piste d’Auderghem reste une
inconnue pour laquelle nous n’avons pas encore de réponse à formuler.
Actuellement, nous ne pourrons pas accepter la présence de
joggeurs sur la piste de la VUB en compensation de ce manque.
Nous espérons au moins pouvoir proposer des solutions dans
les jours ou semaines à venir au niveau de l’accès à des infrastructures
autorisées.