Formation : Le périnée et les sports à haute intensité

Louise Demey, dimanche 12 octobre 2025

Ce dimanche, nous avons eu la chance d’assister à une séance d’information d’1 heure dédiée à 100 % à nos athlètes féminines, grâce à Monica Penalver Garcia !
Trop souvent, on oublie que le sport féminin et masculin ne se pratique pas de la même manière ou ne mérite pas la même attention. C’est à la suite de la grossesse de Louise, athlète et coach du club, et d’une discussion entamée avec Monica, athlète du club, kinésithérapeute et en , que l’idée a germé.
Notre objectif est de permettre à chacun d’atteindre son meilleur niveau, et cela ne peut passer que par la connaissance de son corps.
On estime que 20 à 45 % des femmes non sportives auront un jour un épisode d’incontinence urinaire. Dans le sport, et particulièrement dans les (dont fait partie l’athlétisme), ce pourcentage dépasse largement les 45 %, pouvant aller jusqu’à 80 % des femmes touchées.
Loin d’être anodin, il ne s’agit pourtant pas d’une fatalité. Des : un coaching plus conscient des et une réaction rapide aux permettent souvent d’éviter ces désagréments, qui peuvent fortement impacter la vie des femmes.
Nous espérons que, par cette première approche, le message pourra se transmettre d’athlète en athlète. Nous réitérerons l’expérience afin qu’un maximum d’athlètes puissent bénéficier de cette information !